Formations

Formations

Au delà des frontières ... bien des choses dont les plantes ! Derrière elles, l'unité.

Consciente de l'ampleur de ce qu'il y a à transmettre sur le monde végétal, Anne Merry propose plusieurs modules de cours à destination des associations, des centres de formation ou Universités du Temps Libre. Ces modules sont composés de 6 à 8 cours pour une durée moyenne de 1h30 à 2h00.

Thématiques proposées

  • Le monde végétal en histoires : un module passionnant qui vous transporte vers des univers oubliés et redonne vie aux passé et histoires légendaires : les philtres d'amour et breuvages machiavélique de Circé la magicienne, les découvertes botaniques des grands explorateurs, la légende du jasmin et de l'églantier... On y parle de magie, de symbolique, d'histoire, de mythologies, d'étymologie et de légendes afin d'approcher le monde végétal d'un regard vaste et curieux.

  • Portraits de plantes : 14 plantes sont présentées en détail alliant anecdotes et recherches documentaires : de leurs découvertes à l'explication de leurs noms, de leurs vertus culinaires à leurs utilisations au jardin. Tomate, rose, blé ... quelle sont leurs histoires ? et pourquoi certaines plantes plus que d'autres sont tant liées à l'homme et à son évolution. Voici une découverte ethnobotanique ou plutôt une porte d'entrée sur ces plantes venues d'ici et d'ailleurs.

  • Concevoir et entretenir son éco-jardin : Adopter les gestes de l'éco jardinage permet un engagement envers la nature, et nous incite à adopter de bonnes pratiques que nous pourrons transmettre aux futures générations. Au programme un tas d'astuces et d'informations pour que vos petits gestes du quotidien favorisent la biodiversité, et vous conduisent sur les pas d'un jardinier responsable : nous aborderons les thématiques du sol, de l'eau, de l'entretien des plantes, de l'accueil de la biodiversité, des préparations végétales et des traitements des maladies les plus courantes.

  • Découvrir la botanique simplement : il est question ici d'améliorer ses connaissances botaniques par l'acquisition des bases de la biologie végétale, du vocabulaire, des types d'inflorescences et familles de plantes sans oublier d'aborder l'histoire de la botanique. Bien des sujets qui permettront d'approcher les plantes avec un oeil plus avisé et comprendre ainsi toutes les interactions qui se jouent dans le règne végétal et ce qui l'entoure.

  • Plantes locales et savoirs populaires : à chacun des cours trois plantes locales seront présentées pour les découvrir dans leur totalité : principes actifs, histoires, utilisations diverses ... Entre pratique anciennes et modernes, les cours seront surtout l'occasion d'échanger sur les savoirs populaires et les plantes sauvages. Dans leur grande majorité, seront abordés des thèmes et des plantes non traités dans les cours des années précédentes. Au programme, les sauvageonnes culinaires, les plantes des femmes, les compagnes de nos jardins. 

Pour me joindre

Cliquez ici