Autour des plantes

Autour des plantes

S'intéresser au monde végétal suppose également ouvrir son regard sur ce qui l'entoure, vers ce qui contribue à la naissance et la mort des plantes et leur instant de vie.
Les acteurs sont légion, tous messagers ... tous liés au monde végétal, directement ou indirectement.

Au hasard des rencontres apportant une note féerique à leur hôte, ils sont en déséquilibre dans un monde qui tient son équilibre. Tels des funambules en alerte, à la fois proie ou prédateur, la plupart d'entre eux croisent des plantes régulièrement.
Le végétal qui utilisent ces visiteurs pour se reproduire, peut aussi devenir un abri, un garde manger, un compagnon illusoire d'amour inachevé, un lieu où l'on passe doucement dans l'autre monde et où l'on continue son chemin ... un monde à lui seul.

Le règne animal comprend 5 grandes classes : les annélides, les vertébrés, les anthropodes, les mollusques et les cnidaires.
Les exemples sont diverses pour démontrer combien les interactions entre le règne végétal et le règne minéral et animal sont multiples et qu'au final nous sommes tous liés les uns aux autres.

Ainsi :
- lorsque que l'élan broute les saules, ces derniers produisent davantage de branches.
- lorsque les organes mâles et femelles de certaines plantes ne sont pas matures en même temps, ce sont les insectes qui viennent les aider et procèdent à la fécondation croisée.
- les plantes aquatiques, elles, renouvellent l'oxygène utile à la vie des poissons pour garder leur milieu de vie sain.
- les fleurs butinées par les chauve-souris se sont calées sur leur rythme d'activité et ne s'ouvrent que dès la nuit tombée.
- les graines du cynoglosse officinale (Cynoglossum officinalis) munis de petits crochets se fixent sur la peau des animaux assurant ainsi leur diffusion.
- l'hippocrépide à toupet (Hippocrepis comosa) serait la seule source de nourriture du papillon Argus bleu-nacré (Polyommatus coridon).
- l' acacia (Acacia cornigera), reste bien protégé grâce à une espèce de fourmi (Pseudo myrmex ferruginea) qui vit dans ses épines vides et reçoit en récompense "le gîte et le couvert"...

En plus de cela, s'ajoutent d'autres facteurs jouant un rôle dans le développement des plantes, car le type de végétation qui s’installe à un endroit dépend à la fois du climat et du substrat rocheux.

Quelques facteurs climatiques

  • les plantes anémophiles se trouvent la plupart du temps dans des lieux ventés leur permettant de disséminer pollen et semences.
  • la couverture de neige permettrait aux plantes alpines d'éviter les coups de gel sévères.
  • les plantes, grâce à la lumière reçu du soleil, peuvent produire des molécules organiques et enclencher le cycle de la photosynthèse, cette réaction produisant comme "déchet" du di-oxygène (O2) indispensable à la respiration de tous êtres vivants sur cette planète.

Quelques facteurs édaphiques

  • la couleur des bractées colorées des hortensias se teintera en rose sur des sols argileux calcaires et en bleu sur des terrains schisteux.
  • en climat méditerranéen se développera une végétation de type maquis sur sol acide et de type garrigue sur sol calcaire.
  • la roche mère subit directement les influences climatiques et dès qu'elle s'altère s'installent alors les lichens qui utilisent de manière spécifique les sels minéraux libérés par des réactions de lessivage.

Il existe quantité d'autres exemples pour montrer combien le règne végétal est en interaction direct avec son environnement et que son équilibre est en constant renouvellement, autant éphémère qu'éternel.