Iles d'Hyères

Iles d'Hyères

Appelées aussi "îles d'Or", elles s'étendent sur 22 km et regroupent l'île de Porquerolles, Port-Cros, et du Levant. Ayant toujours été habité dès la préhistoire, le relief s'est modelé au fil des siècles offrant une belle variété de paysages : plaines cultivables, maquis denses, petites criques, pinèdes et chênaies se succèdent régulièrement.

Les botanistes sont en général sensibles à la beauté et ce sera le cas d'Émile Jahandiez (1876-1938), explorateur et botaniste français, qui tombera très vite sous le charme de l'archipel. Il dresse le premier inventaire en 1929 avec l'ouvrage Monographie des îles d'Or présentant 803 espèces végétales. À l'heure actuelle, le parc national de Port-Cros (premier parc d'Europe) recense près de 953 d'espèces végétales terrestres pour Porquerolles et 677 pour Port-Cros , avec un herbier de posidonie remarquable qui plonge jusqu'à 40 m de profondeur.

Carte Iles D'hyères

La flore est assez similaire à ce que l'on peut retrouver sur le continent néanmoins, l'archipel au sol acide est lié géologiquement avec les Maures, la Corse et la Sardaigne, ce qui explique que l'on retrouve un nombre intéressant d' espèces endémiques commun à ces territoires comme la dauphinelle de Requien ( Delphinium pictum subsp requienii), la germandrée de Marseille (Teucrium marum), le chardon de Casabona (Ptilostemon casabonae).

Plusieurs espèces patrimoniales sont également à retenir : la barbe de Jupiter (Anthyllis barba-jovis), le genêt à feuille de lin (Genista linifolia), le statice nain (Limonium pseudominutum), la passerine hérissée (Thymelea hirsuta). Ces îles sont riches d'une végétation basse avec un développement de formations halophiles. Qu'elles soient proches du littoral ou blotties dans les terres, beaucoup ont développé des stratégies d'adaptations comme celles présentes dans les massifs alpins.