Rééducation olfactive en 12 semaines

Rééducation olfactive en 12 semaines

La perte de l’odorat est également appelé anosmie lorsqu’elle est totale ou ou hyposmie lorsqu’elle est partielle, ainsi la perte de l’odorat peut être passagère (en cas de virus sur la sphère respiratoire) ou installée depuis plusieurs années.
Les dernières études scientifiques démontrent qu’à terme il est possible de récupérer les capacités olfactives perdues en pratiquant régulièrement des exercices d’olfaction d’huiles essentielles.

Rose 177955 1280Tout d’abord qu’est ce que l’odorat ?
L'odorat nous permet d'analyser les substances chimiques volatiles (odeurs) présentes dans l’air ambiant. Et le nez humain peut reconnaître des centaines d’odeurs distinctes allant jusqu’à plusieurs milliers d’odeurs
Une fois l’odeur inhalée celle ci vient se mélanger au mucus tapissant une muqueuse spécialisée située tout en haut de la cavité nasale : l’épithélium olfactif.
Cette muqueuse contient des cellules nerveuses spécialisées, les neurones olfactifs, possédant des milliards de récepteurs olfactifs extrêmement sensibles.
Une fois que la molécule odorante rentre en contact avec un récepteur olfactif un influx nerveux se déclenche
Celui-ci part du nerf olfactif au bulbe olfactif pour finir dans les différentes zones du cerveau
L’information est ensuite analysée par l’amygdale qui la traite en émotion agréable ou désagréable

Pourquoi perd-t’on également le goût en même temps que l’odeur ?
La perte du goût s’appelle agneusie. le goût seul ne nous permet de détecter que le sucré, le salé, l’acide et l’amer. Alors que la combinaison du goût et de l’odorat nous permet de percevoir toutes les particularité d’une saveur. En fait la majeure partie de l’information chimique constituant la saveur d’un aliment provient de l’odorat. Et ainsi lorsque l’on ingère un aliment son odorat parvient au cerveau par voie rétronasale.
C’est ainsi que perdre l’odorat sous entend également perdre le goût.

Concernant le protocole de rééducation olfactive il faut compter au minimum 3 mois pour commencer à retrouver son odorat et ce résultat est d’autant plus marqué que la perte d’odorat date de moins de 12 mois.; Cela peut paraître difficile et fastidieux au départ mais il est préférable de voir ce temps de rééducation comme un temps pour soir et un temps au retour au calme.
L’entraînement dure en moyenne 15 à 30 minutes et l’olfaction des odeurs conseillées permet également de prendre soin au-delà d’un simple exercice, de ses émotions.

                                                      Rose Geranium 4277929 1280 Peppered Orange 1272050 1280 Eucalyptus 2086785 1280 Lemon 3225459 1280

Il arrive souvent que les personnes aient l’impression de ne rien sentir alors que les molécules olfactives parcourent bien leurs chemin au delà du nez. Cela permet aussi de rétablir les connexions nerveuses qui avaient disparu et favorise l’expression de nouveaux récepteurs.
Les résultats dépendront de la sévérité du trouble et de la régularité s’entraîner.
Le choix des huiles essentielle a été fait en fonction des molécules biochimiques qu’elles contiennent pour un large éventail de récepteurs olfactifs et il est conseillé de pratiquer les exercices par voie nasale (olfaction) et voie rétronasale (gustation).

Mon accompagnement consiste à vous expliquer le protocole et vous préparer les sticks olfactifs que vous emporterez chez vous pour vous entraîner, à vous remettre la fiche de suivi et à un rythme régulier d’une séance tous les 6 semaines de vous proposer une méditation aromatique afin d’amplifier par visualisation le travail d’olfaction.

Prenez RDV par mail ou téléphone 06 72 38 01 18. 41 avenue du Professeur Forgues 05100 BRIANCON

Tarif : 40€/1h